Thomas Fersen – « Trois petits tours »

Visuellement, j’aime bien le côté un peu (pas mal ^^) décalé de la pochette qui donne l’impression d’un mélange entre photo et peinture aquarelle en couleurs pastel…et ça continue à l’intérieur avec deux autres photos dans le même genre ainsi que plein de traits fins dans les mêmes couleurs (aussi sur le cd en tant que tel) – vraiment réussi au niveau graphisme, je trouve :D
(j’ai pris l’édition limitée, mais je suppose que pour l’édition « normale » c’est un peu pareil)

Image Hosted by ImageShack.us

Musicalement, j’ai trouvé mes favoris – au moins pour l’instant – avec « Chocolat », « Embarque dans ma valise », « Ce qu’il me dit » et « La Malle »

Top 4 au lieu de top 3, j’ai du mal à me décider, mais en l’occurrence c’est plutôt bon signe car ça veut dire que j’accroche tellement à l’ensemble de cet album – qui est à la fois varié et cohérent – que j’ai du mal à choisir…

Varié pour les rythmes, l’orchestration et les mélodies, cohérent quant à l’idée de voyage (la photo sur la pochette n’est pas choisi par hasard…) qui court le long du disque et qui me plait particulièrement – qui me connait un peu, sait pourquoi 😉

Musicalement original (avec plein de petites séquences de mélodie, de rythme et de son qu’on ne découvre qu’après avoir écouté les chansons à plusieurs reprises), évidemment différent par rapport aux albums précédents avec des textes qui racontent tantôt des petites anecdotes, tantôt des bouts de vie des personnages qui sont, une fois de plus, tout sauf « passe partout » et qui laissent l’auditeur souvent un peu perplexe tout en lui permettant de s’identifier avec leur façon de penser et de ressentir les choses.

Une façon d’écrire qui fait preuve d’une finesse et d’un sens pour le détail peu commun, toujours un peu décalée, qui donne du caractère aux chansons et qui fait de cet album un recueil d’impressions, d’ambiances et de sentiments qui est tout…sauf banal.

Une réflexion sur “Thomas Fersen – « Trois petits tours »

  1. Et bien le voilà l’album en question que je n’aime pas vraiment…
    Le yukulélé j’en ai un peu ma claque, ça va bien 5 min… Et j’ai trouvé que beaucoup de titre faisaient pensé à d’autres plus anciens de Thomas Fersen. Un album « facile » pour moi qui ne rend pas tout le talent de cet artiste.
    Enfin, question de goût… 🙂

Laisser un commentaire

