La Blanche au Théâtre Mouffetard

Donc voilà, la Blanche au Théâtre Mouffetard, petit endroit bien sympa (et tout près de chez moi, c’est agréable quand même, de temps en temps…).

Toujours en trio acoustique (chant, guitare et violoncelle), leur concert parait carrément plus « chanson » que « rock », donc assez différent par rapport à l’album studio (et aussi par rapport à leurs spectacles précédents, d’après ce qu’on m’a dit ;) ). Mais n’empêche, ça rend très bien : Eric a une très bonne présence sur scène, du charisme, une gestuelle et une mimique originale (ce qui est également valable pour ses deux acolytes).
ImageImage
Pour commencer : « Le Martien », suivi d’  »Un Homme » puis « Johnny » – moment particulièrement attendu de ma part, et j’avais l’impression comme si c’était un peu pareil pour pas mal de monde dans la salle – va savoir pourquoi :mrred:. Pas mal d’interludes entre les chansons dont beaucoup d’interactions avec le public (qui essaie de « dépanner » à des moments où la batterie et la basse manquent quand même un tout petit peu, notamment sur « Alcoolique »).

ImageImage

De manière générale, l’alternance entre vieilles chansons et nouveaux morceaux marche bien, « Ton sourire » demande néanmoins plusieurs essais pour aboutir à une chanson entière (« excusez-moi, c’est un nouveau titre…je sais, avec Johnny ça vous serait pas arrivé… » :-)p )
Douze chansons, puis deux titres en rappel : « La Mienne » et « Les Canuts »…et tiens, le théâtre sait vraiment chanter, c’est classe quand même !

ImageImage

Bref, un très bon moment – la prochaine fois qu’ils passent dans le coin j’hésiterai pas une seconde (merci Num d’avoir insisté, ça valait le coup ;) )

A la sortie je croise Eric – franchement gentil et dispo – et on discute un moment. D’après lui, ils vont passer en Suisse dans pas si longtemps que ça…et « spontanément » on me donne RDV là-bas : « à bientôt, donc ! » – sur le coup j’ai évité de dire que ça risquait quand même d’être légèrement compliqué^^.
Un peu plus tard je rentre chez moi non seulement avec une jolie dédicace pour mon Disque d’Or mais aussi (et surtout) avec l’impression d’avoir passé une excellente soirée…

A la prochaine, Monsieur la Blanche ;)

ImageImage

et pour finir en beauté, la playlist :

1/ Le Martien
2/ Un homme
3/ Johnny
4/ Ton sourire
5/ Allonge
6/ Chaud (« la chanson québécoise »)
7/ Effondrement
8/ Le Forcené
9/ Je veux te revoir
10/ Je renvoie
11/ Alcoolique
12/ Content

13/ La Mienne
14/ Les Canuts

voilà ;)

Laisser un commentaire

