“Alors Bruxelles je te la donne…” (20/02/2009 – Ancienne Belgique)

Parties à 9h de Paris (dans une petite voiture de loc’ avec clem’s au volant et Ananaïs, neni et moi en tant que passagers/mappy par vocation/GPS à l’improviste/…), on arrive vers 13h à notre destination : BRUXELLES

Image Hosted by ImageShack.us

En attendant le renfort de provenance lyonnaise (Laurence* et sa sœur) et beaujolaise (Éphéméride), on s’installe dans nos chambres. Une fois tout le monde arrivé sur place (fée de passage ayant un imprévu “de dernière minute”, elle nous rejoint que le lendemain matin…), on se dirige vers la salle. Contentes que la file d’attente se limite à deux personnes, on décide de reprendre la stratégie de roulement qu’on avait déjà adoptée avec succès la semaine dernière lors du concert à Lausanne. Du coup on a l’occasion de faire un tour en ville en attendant l’arrivée de la “foule” – faut dire qu’avec un maximum de 2000 personnes, ça reste plutôt raisonnable :p .

Ouverture des portes vers 19h, on s’installe au premier rang, du côté des cuivres. La salle en tant que telle est plutôt jolie, on a une vraie proximité par rapport à la scène. Vers 19h45 Charlotte Marin, qui assure la première partie, monte sur scène. Accompagnée de son bassiste, elle donne une prestation quelque part entre chanson et délire humoristique…mais pour ma part je dois avouer que le mélange décolleté jusqu’au nombril/talons hauts et le côté surjoué de son show fait “un peu” too much à tous les niveaux, et du coup ça me gonfle assez vite

Une demie heure pour le changement de plateau et c’est parti “pour de vrai” pour notre deuxième date de la nouvelle tournée

Image Hosted by ImageShack.us

Tout comme la semaine dernière, le spectacle commence sur un air de “Vie parisienne” (d’après Jacques Offenbach), mais cette fois sans la voix off qui nous annonçait le début du spectacle à Lausanne. La playlist ressemble beaucoup à celle de la semaine dernière, avec comme seul changement “A notre santé” au lieu des “Numéros” au deuxième rappel.

– OUTTPAC
– Bruxelles
– Y’a une fille qu’habite chez moi
– Tout vu, tout lu
– Pas du tout
– L’Effet papillon
– Voir sans être vu
– Quatre murs et un toit
– Majorette
– La P’tite Monnaie
– La Berceuse
(Roman photo)
– Les mots d’amour
– A la campagne
– Le Zoo de Vincennes
– JSDC
– Allez !
– Dis-lui oui
– Le Dîner
– Malgré tout
– Infréquentable

********
– Un rien
– L’Itinéraire

********
– A notre santé
– Les épices du Souk du Caire

*******
– Sac à main

Une fois de plus, Bénabar et ses musiciens nous offrent un spectacle plein d’énergie qui mélange avec aisance nouvelles chansons et morceaux des albums précédents (avec mention spéciale pour les arrangements des “Mots d’amour” que je trouve particulièrement réussis ! :D ).

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

En repensant au concert aux Docks, on voit carrément les évolutions au niveau de la prestation mais aussi au niveau de la mise en scène, notamment pour le roman photo qui, cette fois, réussit du premier coup. Dès l’entrée sur scène, Bénabar semble plus détendu que la semaine dernière, ce qui n’évite évidemment pas quelques “faiblesses” au niveau des paroles (rien de neuf sous le soleil, quoi :s ). Quant aux lumières, ça change : l’ambiance “club” de la soirée à Lausanne cède la place à un spectacle bien plus travaillé : notamment sur “Majorette”, le jeu des lumières est tout simplement magnifique…

Image Hosted by ImageShack.us

Du côté droit de la scène, un projecteur dessine un cercle de lumière par terre qui semble indiquer la place habituellement occupée par Denis – rien qu’une petite attention qui est pourtant touchante et pleine de finesse. Vivement le retour de l’accordéon, ça manque quand même beaucoup…
Trois rappels, cette fois, avec “Un rien” et “L’Itinéraire” en version piano-voix. “Merci d’être venus, merci d’être restés” – une très bonne soirée de concert prend fin. On est contentes de savoir que demain soir déjà on aura le prochain épisode… :D

Image Hosted by ImageShack.us

On termine la soirée en bonne compagnie ( ) dans un bar plutôt classe ( ) avec du vin pas cher du tout ( ) –
en rentrant, on est bien fatiguées après cette longue journée, mais c’est avec beaucoup de plaisir qu’on se donne RDV pour demain soir au Cirque Royal…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s