Thomas Fersen en concert à Villeurbanne (Lyon) – 09/03/2009

Lundi dernier, concert au Transbordeur de Villeurbanne –
Arrivées sur place une heure avant l’ouverture des portes, la file d’attente s’avère inexistante (par rapport à Paris, ça change :-)p ) et du coup on se retrouve sans trop d’efforts au premier rang, juste un tout petit peu décalées vers la droite.

ImageImage

Petite salle très sympa avec un bar dans le hall d’entrée, une petite fosse et des « gradins » sous forme de marches face à la scène.
Pas de première partie (ce qui n’est pas vraiment une surprise, après tout), mais une entrée sur scène assez surprenante : la robe blanche, le gibus et le plumes de coq sont certes osés, mais sur lui ça rend carrément bien…pour ma part, j’aime beaucoup :D Fersen et ses 4 musiciens plongent la salle dans une ambiance qui a quand même un petit côté fantastique – les lumières bleues/blanches qui sont par des moments assez impressionnantes et soulignent de manière subtile la mise-en-scène…

ImageImage

C’est évident, par rapport à la dernière fois (en duo ukulélé sous un chapiteau à la Défense), ça change pas mal…mais n’empêche, après plusieurs dates en version « minimaliste » ça fait du bien de retrouver une palette sonore plus riche. Pourtant, je dois dire que je regrette un peu le côté très (trop) discret des musiciens qui restent la plupart du temps dans l’ombre (avec, comme seule exception, le solo de Fred Fortin sur Que je t’étranglerai au moment où Fersen quitte la scène pour changer de costume). 24 morceaux en total (dont un poème et deux bouts d’une chanson inédite qu’on avait l’occasion de découvrir lors du show-case à la fnac début novembre) – on a droit à un mélange de « vieux » titres (la petite danse sur Saint-Jean-du-Doigt est particulièrement réussie^^) et de chansons plus récentes (avec mention spéciale pour Ce qu’il me dit et La malle).

ImageImage

Quatre rappels en total, dont deux en version guitare-voix. Je suis contente que Dugenou (toujours l’une de mes favorites) soit restée sur la playlist, l’interaction avec le public à la fin de la chanson (« Mon p’tit lu, ma colooombe, mon Jésus, mon loukoum, ou ma fèèève » – « Rho, quel beau métier quand même ! ») est tout simplement excellente…
Dernier rappel, Les malheurs du lion (« Vous connaissez la suite ? » – « Noooooooooooooooooon o:-)  » – « Ha, par contre vous connaissez le piège ^^ « ) et une très bonne soirée de concert prend fin…
A la prochaine, Thomas – a priori le 24/04 à Strasbourg :wink:

ImageImage

Voici la playlist :

La malle
Les mouches
Diane de Poitiers
Zaza
Deux pieds
Punaise
Premier bout de chanson inédite (« La petite souris »)
Germaine
Ukulélé
Chocolat
Deuxième bout de chanson inédite

Que je t’étranglerai (Fred Fortin)

Croque
La chauve-souris
« Alexandra » (poème)
Iguanodon
Ce qu’il me dit
Je n’ai pas la gale
Saint-Jean-du-Doigt

Monsieur
Pièce montée des grands jours
Pégase

Dugenou

Concombre
Ma rêveuse

Les malheurs du lion

ImageImage

Une réflexion sur “Thomas Fersen en concert à Villeurbanne (Lyon) – 09/03/2009

  1. Pingback: Thomas Fersen en concert au Transbo « monsoleiiil

Laisser un commentaire

