« Looking for Eric » de Ken Loach

La rencontre entre un supporter de foot (mal dans sa peau et mal dans sa vie) et le double imaginaire de son idole Éric Cantona (joueur emblématique de ManU), à la fois drôle et tragique, intelligent et humain. Ken Loach a choisi une approche intéressante pour aborder pas mal de sujets très différents de manière franche…mais pourtant avec pas mal de finesse, basculant entre les genres et faisant de ce film un mélange entre comédie sociale, drame, histoire d’amour et – last but not least – hommage touchant et « légèrement » décalé au personnage de Cantona.
(Re)voir les scènes des matchs à Old Trafford, c’est beau et ça fout la chair de poule – on y retrouve une ambiance magique qui est quand même assez particulière, même dans une salle de cinéma, loin d’un stade de foot.
Mélangeant le français et l’anglais, les dialogues entre Eric Bishop – postier à Manchester – et « King » Cantona sont bien menés, tour à tour touchants et (parfois involontairement) drôles – et c’est à ce moment-là que je me suis dit qu’on doit vraiment louper pas mal de choses en allant voir le film en VF…
« Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer » – cette phrase fait partie de celles qui m’ont vraiment marquées. En dépit de son petit côté fantastique, « Looking for Eric » transmet des messages qui sonnent vrais, tellement vrais qu’on s’y retrouve et qu’on ne tourne pas la page après la fin du générique – bien au contraire.

« The best action I remember is not a goal but an assist » –
Je suis sortie de la salle de cinéma avec le sentiment d’avoir vu un très bon film, réaliste, émouvant, sincère et malin qui valait vraiment le détour :D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s