« Mythologie » : Thomas Fersen à la Cité de la Musique – 27/01/10

Deux mois après le passage au Théâtre Rutebeuf à Clichy, voici donc une nouvelle occasion de plonger dans l’univers toujours aussi décalé et fabuleux de Thomas Fersen. C’est ainsi qu’on se retrouve dans la salle de concerts de la Cité de la Musique pour une soirée placée sous le signe de la « Mythologie » – un thème qui colle bien avec les récits ferseniens qui mélangent avec aisance contes fantastiques et personnages issus du « quotidien » – tantôt drôles, tantôt « légèrement » macabres…mais toujours aussi originaux.

ImageImage

Accompagné de Pierre Sangra, Alexandre Barcelona et Lionel Gaget, Fersen nous présente 26 titres qui réunissent chansons des derniers albums, morceaux inédits (« Dracula », « Billy the kid’, « J’suis mort », « Balafre », « Barbe bleue » et … »Félix » :mrgreen: ) et poèmes (notamment « Alexandra » et l’histoire du dresseur de lion).

Image

En dépit du côté plus sobre de la mise en scène (l’ambiance « Comédie Française » a définitivement cédé la place à un ensemble plutôt austère mais finalement assez classe), le spectacle n’a rien perdu de sa magie.

ImageImage

Non seulement au niveau des costumes mais aussi au niveau de la musique ça change pas mal : de nouveaux arrangements sur certaines chansons qui mettent en valeur l’accordéon (mention spéciale à Monsieur Barcelona qui s’éclate visiblement sur scène et qui à lui seul représente un spectacle :mrred: ), ainsi que plusieurs titres (au moins partiellement) en version piano-voix, ce qui donne un joli contraste avec le reste de la set-list qui a quand même gardé quelques éléments du côté « fête foraine » des concerts précédents.

Image

Mention spéciale aussi pour les lumières qui sont – une fois de plus – vraiment agréables à regarder (faut dire que la salle – avec une hauteur de plafond de 15m quand même – s’y prête plutôt bien) et qui rajoutent encore une couche à l’ambiance « féérique » de la soirée.

Image

    Chocolat
    Croque
    [Museau de chien]
    Germaine
    Punaise
    La Malle
    Les malheurs du lion
    Pégase
    La chauve souris
    Dracula
    [Alexandra]
    Billy the kid
    J’suis mort
    [Le dresseur de lion]
    Je n’ai pas la gale
    Saint-Jean-Du-Doigt

    Monsieur
    Chez toi
    Mon macabre
    Zaza
    Diane de Poitiers

    Balafre
    Barbe bleue
    Le chat botté

    Félix

    Pièce montée des grands jours

Quant au public, on ressent une vraie différence par rapport à la date précédente (même si le public de Clichy faisait de son mieux : faut avouer que 1000 personnes debout, ça chante quand même plus fort que 1000 personnes assises^^), et Fersen semble visiblement apprécier l’humeur « participative » de la salle qui n’hésite pas à reprendre non seulement les refrains, mais carrément des couplets entiers des chansons (notamment la première strophe de « Diane de Poitiers », ce qui est déjà presque devenu une « tradition », après tout^^) avec une telle ferveur que Fersen prend la relève en notant que « c’est quand même pas évident de passer après vous :-)p « , tout en gardant un petit sourire coquin sur les lèvres.

ImageImage

C’est avec plaisir que l’on découvre les nouvelles chansons sur scène (on sent que ça bouge en coulisses – pas mal de changements et de rajouts depuis le dernier concert quand même) et ça donne envie pour la suite (a priori le prochain album devrait sortir fin 2010, mais de là à savoir si les nouveaux titres y figureront…faut voir, on en saura sans doute un peu plus d’ici quelques mois). Quatre rappels et quelques fous rires collectifs qui accompagnent la chanson sur le centenaire qui veut « mourir comme Félix Faure » :mrred: , et voici déjà la fin d’une soirée qui valait carrément le détour.

Image

Avec son nouveau spectacle, Thomas Fersen a réussi à trouver un équilibre entre « airs connus » et nouveautés, le résultat forme un ensemble original, captivant et riche en facettes.
Une fois de plus, je suis donc sortie de la salle la tête pleine d’histoires, de mélodies, d’images…et avec l’envie d’y retourner le plus vite possible ;)

Publicités

6 réflexions sur “« Mythologie » : Thomas Fersen à la Cité de la Musique – 27/01/10

  1. bonsoir
    merci et bravo pour ton compte-rendu illustré de ce concert. Il m’a replongé dans mes souvenirs du concert vu à Tarare fin janvier. Belle plume et belles photos, chapeau bas… pour un aussi joli coup d’œil…

  2. Fersen est un artiste que j’aime beaucoup. Je l’ai vu plusieurs fois sur scène et à chaque fois c’est un vrai bonheur. Quel charisme! Quel talent!
    J’aime moins le dernier album (pour dire presque pas du tout mais ça me fait mal de l’avouer…) mais je vois sur la set-list qu’il y a beaucoup d’anciens titre. Je vais mater les concerts à venir tiens! 🙂

    Merci pour ce compte-rendu et pour ces belles photos! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s