Jeanne Cherhal en concert au Bataclan – Nouvelle tournée « Charade »

Heureusement qu’on m’avait prévenue que ça allait être complètement différent de tout ce qu’on a connu avant (encore plus quand on se rend au Bataclan avec le concert au Salon musical de St. Eustache comme dernier souvenir « live » en tête…). Ça se faisait déjà remarquer sur l’album, mais sur scène, vraiment, il n’y a plus de doute possible : la différence est frappante, ça n’a carrément plus rien à voir avec la tournée précédente :plaitil:

Image

Très rock, ça envoie non seulement du gros son (mis à part quelques chansons plus calmes au piano ; faut croire que les musiciens de Katerine y sont pour quelque chose :-)p ) mais aussi plein d’énergie : tout au long du spectacle, Jeanne n’arrête pas de bouger et de sauter dans tous les sens – c’est quand même assez impressionnant, faut le dire. Bref, elle s’éclate sur scène, ça se voit, et le résultat est assez contagieux : dès les premières chansons, l’ambiance est là et le public plonge dans un univers coloré et éclectique :-)1

ImageImage

Beaucoup de titres du dernier album et du coup que très (trop ?) peu de « vieilles » chansons (notamment « Douze fois par an », « Un trait danger », « Je suis liquide », « La peau sur les os » et « Je voudrais dormir » – cette dernière au deuxième rappel, en version piano-voix…et en peignoir :mrred: ).

Image

Les nouveaux arrangements sont assez surprenants, certes, et on sent un réel effort de proposer quelque chose de « nouveau » au public…mais c’est aussi à ce point-là que – personnellement – je mettrais un petit point d’interrogation : en fait, j’en viens à me demander si je ne préfère pas la version précédente :pasmoi:

Image

Au final, on retombe donc sur la vielle question des goûts et des couleurs. Quoi qu’il en soit, le nouveau spectacle est riche en facettes, c’est le moins que l’on puisse dire. Surprise ? Tournant ? Révélation ? Difficile de dire, mais en tout cas ça vaut le détour ;)

4 réflexions sur “Jeanne Cherhal en concert au Bataclan – Nouvelle tournée « Charade »

  1. Ce changement de style et de look déconcerte pas mal de fan (moi y compris). Je pense qu’elle va en perdre au passage… Mais elle va aussi gagner de nouveaux auditeurs adhérant peu ou pas à son ancien style et préférant son nouveau visage plus rock.
    J’ai reçu l’album il y a plusieurs semaine (je chronique dans un webzine musical) et j’ai vraiment été frappé par ce changement. Je la vois sur scène la semaine prochaine à Nantes. Je ne te cache pas que j’ai un peu peur de ce que je vais voir…

    • C’est toujours un pari risqué de changer, surtout si c’est à ce point-là (j’essaie de trouver un « équivalent » fictif dans l’univers de la chanson française…pas évident ! Limite ça serait quelque chose du genre Thomas Fersen qui se met à faire du rap ou Vincent Delerm qui se lance dans le jazz :p Bref…^^).

      Très franchement, si je n’avais pas été prévenue (par l’écoute de l’album et par les impressions de ceux qui avaient droit à un petit aperçu du nouveau spectacle avant la date au Bataclan), y’aurait eu de quoi me laisser perplexe, je crois. Sur le coup, je me suis rendue à la salle en me disant que ça allait être complètement différent de tout ce que je connaissais avant et qu’il fallait surtout pas que je m’attende à y trouver un concert cherhalien « traditionnel » – ce qui n’était pas plus mal comme stratégie, je pense.

      En fin de compte, je me suis quand même laissée emporter par le spectacle et j’ai pu apprécier l’énergie « explosive » qu’il transporte. Ça ne sera pas la tasse de thé de tout le monde, pareil, j’en suis quasiment sûre. Tu diras ce que t’en as pensé du concert à Nantes 😉

  2. Disons-le clairement: quand on réserve un concert 6 mois à l’avance, ce n’est pas pour se retrouver avec un chanteur qui te fait tout un concert avec des numéros radicalement opposés au style mélodieux et intelligent qu’on connaissait. Ce n’est pas pour se retrouver avec des decibels envoyés n’importe comment au point que cela ressemble à une cacophonie infernale. Tous les instruments au meême niveau à croire que la régie son s’est endormie dès le début du concert ou qu’on croit simplement qu’il suffit den ‘envoyer » pour ça plaise. J’était très consternée par son concert hier à Roubaix et je ne voudrais pas que d’autres fans se fassent avoir…

Laisser un commentaire

