« Les Neiges du Kilimandjaro » de Robert Guédiguian

affiche film

Après avoir perdu son boulot suite à un tirage au sort qu’il avait organisé lui-même dans sa fonction de représentant syndical, Michel rejoint sa femme Marie-Claude dans un chômage qui a des airs de (pré-)retraite. A l’occasion du 30e anniversaire de leur mariage, le couple reçoit de l’argent en liquides et des billets d’avion pour un voyage à l’autre bout du monde. Quelques jours plus tard, Michel et Marie-Claude se font agresser chez eux…

A travers l’histoire des protagonistes, le film aborde des sujets aussi divers que l’amitié, les inégalités sociales (voire, de manière plus militante : la lutte des classes), la perte de repères, la générosité et le pardon. En ce sens, Guédiguian arrive à créer une forme de synergie positive, qui n’enlève cependant rien à la dureté des propos qui sont évoqués par moments.

Le spectateur se retrouve alors plongé dans une ambiance particulière qui mélange mélancolie et désarroi, conflits et solidarité. Doté d’une sensibilité remarquable, le réalisateur arrive à réunir toutes ces tendances (à la base assez paradoxales) dans un récit à la fois intelligent et touchant. Parler des tensions et des conflits entre les différentes parties de la population sans tomber dans un registre misérabiliste ou moralisateur relève souvent d’un défi : « Les neiges du Kilimandjaro » réussit cet exercice et raconte d’une manière simple mais efficace la rencontre de ces mondes différents, qui se croisent, s’opposent, se mélangent. Entre combats collectifs et épreuves personnelles, l’équilibre ne semble pas toujours facile à trouver. Et pourtant, ce film dégage quelque chose de positif, qui fait qu’on y repense encore pendant un bon moment après la fin de la séance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s